Interview de Match One

Interview de Match One

Pouvez-vous nous présenter Match One ?

MATCH ONE est né au hasard d’un programme de télévision. Au calme un dimanche, regardant sur CANAL+ l’émission CANAL FOOTBALL CLUB avec mon épouse, Hervé MATHOUX avec son style mi- ironique et mi- sérieux partage l’information avec son plateau concernant un entraineur scandinave qui, souhaitant recruté un profil est allé sur le réseau professionnel Linkedin et a obtenu une pléiade de CV en retour. Toute l’assistance s’est mise à rire, y compris le public. Et mon épouse de renchérir « pourquoi n’est-il pas allé sur adopteunmec.com ou meeticcet entraineur ? ». Interloqué, nous nous sommes rendus compte qu’il existe plusieurs réseaux sociaux mais qu’il manquait un réseau social pour les acteurs du sport. Les jours d’après, au hasard des lectures, nous avons lu les récits des sportifs de divers horizons qui racontaient comment tout était parti d’une vidéo envoyée à un club ou une vidéo visionnée par un manager sur Internet, qui par la suite a contacté leur agent ou leur entourage. Propulsant ainsi leur carrière.Tout ceci nous a rassuré quant à l’idée de concevoir une application web et mobile pour permettre aux acteurs du sport, qu’ils soient athlètes ou de l’industrie du sport de communier et d’interagir ensemble.

MATCH ONE permet au sportif membre,de mettre dans l’espace CV, son PERSONNAL DATA, son TECHNICAL DATA afin de mieux se présenter. A la fonctionnalité STATISTIQUE, de mettre ses stats saison après saison ; à la fonctionnalité PALMARES de mettre tous ses titres et accessits année après année. Quant à la fonctionnalité MEDIATHEQUE, il peut y mettre tous les liens medias qui parlent de lui, et à la fonctionnalité VIDEOTHEQUE, d’y ajouter tous ses liens vidéos You Tube qui présentent ses prouesses, et à la fonctionnalité PHOTOTHEQUE, d’y mettre tous ses moments de vie sportive. La fonctionnalité ACTUALITE permetd’y introduire ses humeurs, d’échanger avec les acteurs du sport. Ainsi, l’athlète ou l’acteur du sport possède en MATCH ONE le guichet unique d’informations qui permet de vendre aux quatrecoins du monde, sa carrière quelque que soit l’endroit où il se trouve. Les entreprises acteurs du landerneau sportif tels les clubs, les équipementiers, les agences de marketing sportifs, les institutions sportives, etc ont également des fonctionnalités qui leurs sont dédiées.

Quel est votre positionnement sur le marché du sport ?

MATCH ONE se positionne comme une plateforme carrefour de rencontre entre les acteurs du sport mondial. Athlètes ou acteurs de l’industrie du sport tels les journalistes, médecins du sport, staff technique, équipementiers, enseignes de vente de produits sportifs, etc…MATCH ONE est pour eux. Pour les athlètes, MATCH ONE leur permet de sortir de l’anonymat après chaque performance quelques soit le lieu de leur résidence dans le monde ; pour les acteurs de l’industrie du sport, MATCH ONE leur permet de toucher efficacement les consommateurs absolus.

Match One a-t-il déjà des success stories à son actif ?

MATCH ONE est une entreprise naissante. Durant le SPORTEM, elle sera à sa présentation mondiale. Nous avons la naïveté de croire que MATCH ONE possède tous les ingrédients d’une success story. MATCH ONE est un excellent interlocuteur pour les clubs qui n’ont pas de moyen de s’offrir un directeur sportif, une cellule de recrutement, des scouts pour repérer les futurs cracks aux quatre coins du monde.Avec une population sportive de plus en plus grandissante, on parle par exemple pour la France de plus de 15 millions de sportifs possédant une licence de sport olympique. Quand on sait qu’il n’existe pas uniquement des sports olympiques. 15 millions de sportifs c’est 22% de la population française.C’est bien plus que les 6 millions de fonctionnaires que les politiciens souhaitent d’ailleurs réduire.C’est moins que les 25 millions de golfeurs américainsou les 17 millions de pongistes Chinois et bien moins que les 260 millions de volleyeurs au monde. Sur les 7,5 milliards de la population mondiale, le sport peut se tailler plus du milliard et demi de pratiquants ou au minimum750 millions à 1 milliard de licenciés. D’une passion récréative, le sport est devenu un métier pour beaucoup de personne. MATCH ONE sert de carrefour de rencontre à tous ces acteurs. Avec une carrière professionnelle très courte, le sportif ne peut pas vendre comme un travailleur classique qui possède 40 ans de carrière professionnelle et bénéficie souvent de CDI. Alors que le sportif a au plus 15 à 20 ans de carrière professionnelle ponctuée de plusieurs CDD.

Votre application à une vocation internationale, comment avez-vous structuré votre développement à cet égard ?

Après le SPORTEM, nous retournerons finaliser le lancement de Crowfunding que nous avons planifié auprès des plateformes de financement participatif. Ceci afin d’étoffer encore plus l’efficacité de MATCH ONE avec de nouvelles fonctionnalités. Ce Crowfunding sera lancé au plus tard le 15 Avril 2017. Par la suite, une campagne de communication sera lancée pour booster la notoriété de MATCH ONE et susciter l’adhésion. L’ouverture d’un bureau MATCH ONE est prévue en Europe et en Amérique du nord par la suite. Le choix des pays reste encore confidentiel.

Pourquoi venir au SPORTEM ?

MATCH ONE étant une application à vocation internationale comme vous l’aviez si bien dit plus haut, nous avions besoin pour la présentation mondiale de MATCH ONE d’une tribune majeure. Nous avions besoin d’une boîte de résonnance pour amplifier l’écho de son acte de naissance. Et le SPORTEM qui est l’un des plus grands salons des professionnels de sport en Europe et même dans le monde, la ville de Paris dont on ne présente plus la magnificence, et le parc des princes qui est l’une des plus belles cathédrales sportives mondiales, regroupent tous les atouts pour propulser MATCH ONE vers ses objectifs.