Interview de Rapid Retail

Interview de Rapid Retail

Pouvez-vous nous présenter Rapid Retail ?

Rapid Retail est une société anglaise créée en 2007 spécialisée dans la création de structures d’accueil, d’unités de vente de produits dérivés ou de restauration pour le compte des responsables hospitality, merchandising, licensing et food and beverage des stades sportifs à travers l’Europe et l’Angleterre. Nous travaillons également avec des fédérations sportives, des sociétés événementielles, des clubs sportifs mais également des professionnels souhaitant développer leur activité.

Lors de sa création, notre compagnie est partie du postulat que lors d’événements, les infrastructures ne sont pas suffisantes afin de satisfaire la demande des clients provoquant de véritables engorgements de spectateurs.

Aussi, les organisateurs passaient à côté d’une partie de la cible client qu’il souhaitait atteindre, c’est pourquoi nous avons créé des espaces mobiles supplémentaires, capables de répondre à cette demande sous la forme magasins pop-up « clé en main ».

A l’origine notre activité s’étendait à tout le Royaume-Uni, après être devenu leader reconnu de notre activité sur le marché anglais, nous avons choisi de nous développer sur les marchés français, allemand, espagnol et italien.

En effet nous travaillons avec de nombreuses institutions sportives comme Manchester city, Manchester United, le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, la FFT avec Roland Garros, le Stade de France, le Hambourg SV, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid et bien d’autres.

Nous proposons à nos clients une large gamme de produits et leur offrons la possibilité de les louer ou de les acquérir. Nous restons à leur écoute afin que nos produits soient en accords avec leurs attentes d’où la possibilité de personnaliser les magasins soit par leur branding (aspect extérieur), soit par les équipements supplémentaires intérieures demandés par nos clients.

Quel est votre positionnement sur le marché du sport ?

L’activité de la société Rapid Retail se positionne sur le secteur des biens et équipements pour les entreprises. Nous cherchons à améliorer la qualité des services proposés lors d’événement sportifs ou culturels.

Leader de notre activité en Angleterre, nous tentons de transposer notre savoir-faire sur nos voisins de l’Europe afin d’équiper les stades européens avec nos produits.

Vous avez travaillé avec le Paris Saint-Germain sur la mise en place de kiosques autour du stade, comment développez-vous ce type de projet avec vos clients ?

La relation que nous avons le Paris Saint-Germain résulte d’une phase de tests de produits standards, réalisée sur les abords du Parc des Princes afin d’aider le mégastore à répondre à la demande des consommateurs. Suite au succès des tests, le PSG a réalisé une véritable une étude des flux de spectateurs à l’intérieur du stade afin d’identifier les flux les plus importants ainsi que le nombre des structures à mettre en place.

Nous avons donc travaillé ensemble sur la taille de nouvelles unités à installer cette fois-ci dans le stade ainsi que sur leurs équipements tels que la présence d’un comptoir avec vitrine, d’un accès électrique, d’un mur de lattes, d’un rideau électrique etc. Nous avons également collaboré ensemble sur l’aspect visuel des unités afin de respecter les chartres graphiques du club tout en proposant un produit capable d’attirer l’œil du client de par sa forme générale.

Il est vrai qu’il peut être difficile pour le parent d’un jeune enfant de l’amener jusqu’à un mégastore le jour de match car ce dernier peut être saturé par la foule à l’approche du début ou après la rencontre sportive. En travaillant sur le positionnement des unités le jour de match, et sur la qualité de nos produits nous avons répondu à la demande de PSG merchandising afin de mettre en avant leurs produits dérivés aux différents endroits stratégiques du stade.

Rapid Retail offre une solution clé en main, comment adaptez-vous vos solutions mobiles de vente selon la dimension de chaque client ?

La majorité de nos clients sont des clubs de première division néanmoins nous souhaitons répondre à la demande des autres clubs sportifs disposant parfois d’un budget moindre.

Nous avons donc diversifié notre gamme de produits afin de proposer à nos clients un produit standard en accord avec l’investissement souhaité (produits allant du petit présentoir mobile aux longs magasins de type container).

Pour chacun de nos produits il est donc possible de choisir une structure de base qui pourra être équipée avec les options que nous proposerons telles que l’ajout de lumières extérieures, une rampe d’accès, un comptoir réalisé sur mesure…

Partenaires de clubs, vous mettez également en place votre dispositif lors d’événements comme les Jeux Olympiques de Londres 2012 ou Roland Garros. Quel est le processus de création pour cela ?

Concernant notre partenariat lors d’événements tels que les JO de Londres en 2012 ou Roland Garros, nous essayons de définir avec notre clients ses besoins en terme de taille de produits, d’équipements afin de leur fournir un produit entièrement réalisé sur mesure.

Notre client nous fait part de ses attentes, des lieux d’implantation souhaités et nous lui proposons un produit de minimum 6m de long afin d’attirer l’œil des consommateurs.

De plus les fédérations sportives nous fournissent le code couleur à respecter en accord avec les autorisations des différentes mairies. L’unité que nous avons installée près de l’Arc de Triomphe se devait d’être dans une couleur neutre.

Notre service de personnalisation s’occupe du branding de l’unité en accord avec les chartes graphiques puis nous livrons nos clients quelques jours avant le début de l’événement afin que ce dernier puisse mobiliser ses équipes de vente ainsi que ses stocks de marchandise.

Pourquoi participer au SPORTEM ?

Le salon SPORTEM 2017 est pour nous l’occasion d’aller à la rencontre de nos clients existant mais également de présenter notre activité à l’ensemble des autres clients potentiels. Il s’agit pour nous d’une réelle opportunité afin d’améliorer la visibilité de notre entreprise dans le secteur du marketing sportif européen afin de rencontrer de nouveaux prospects.