Interview d'Ucopia

Interview d'Ucopia

Pouvez-vous présenter Ucopia ?

UCOPIA a été fondé en 2002 et s’est rapidement imposé comme leader européen de la gestion sécurisée des accès Wi-Fi publics et privés ainsi que du marketing de proximité. Nous capitalisons sur le très fort potentiel des réseaux sans fil pour transformer la façon de travailler, de collaborer, de communiquer, d’apprendre et de se divertir. Nos solutions sont flexibles, évolutives et offrent une sécurité maximale. Notre service de marketing de proximité permet de gérer des campagnes de marketing Wi-Fi ciblées au travers de l’injection web et propose de puissants services analytiques pour maximiser le ROI tout en offrant une expérience client optimisée.

Vous avez accompagné la plupart des stades de l’Euro 2016 dans leur transformation technologique, pouvez-vous nous en parler ?

UCOPIA a été retenu en appel d’offres pour couvrir les stades de l’Euro 2016 et les accompagner dans les nouveaux parcours utilisateurs. Connectivité enrichie, expériences plus immersives, les stades français ont souhaité profiter de cet évènement pour accélérer leurs transformations digitales. Il était nécessaire en revanche de garantir certaines spécificités techniques pour équiper les enceintes sportives françaises. Les solutions proposées par UCOPIA remplissaient ainsi au minimum 20 000 connexions simultanées, ce que très peu de constructeurs sont capables de faire aujourd’hui et dans un laps de temps si court.

Les besoins des stades, comme l’ensemble des grands lieux publics sont de proposer une large capacité de connexion grand public, avec des performances suffisantes pour supporter les pics de connexions relatifs aux évènements et à l’affluence. Pour répondre au mieux aux tendances actuelles, il était aussi essentiel de proposer une connexion via réseaux sociaux. Par exemple, au total, ce sont près de 157 000 personnes qui se sont connectées en Wi-Fi lors de cet Euro dont près de 25% via Facebook uniquement.

Votre outil permet donc aux stades de mieux connaître ses spectateurs, quelle est votre plus-value ?

Nous mettons notre expertise au service des stades et notre objectif est de leur donner les clés pour créer et améliorer l’expérience digitale de leurs clients.

Notre solution permet de collecter des informations pertinentes permettant aux stades d’engager les spectateurs selon leur parcours, leur heure d’arrivée ou leur profil, pour leur permettre de pleinement vivre l’expérience. A travers le portail captif UCOPIA entièrement personnalisable aux couleurs du stade ou de l’organisateur de l’événement, les spectateurs sont invités à se connecter au réseau Wi-Fi, soit en renseignant leurs prénom, nom et adresse mail, soit en se connectant via les réseaux sociaux. Le Social Wi-Fi, l’utilisation des réseaux sociaux pour se connecter, permet de collecter des données utilisateur précises et segmentantes !

Grâce à notre solution, les stades peuvent également mettre à disposition des spectateurs des informations en temps réel. L’injection de contenus ou de menus contextuels dans le navigateur web du spectateur, disponibles durant toute leur navigation, peuvent venir en renfort de l’application mobile du stade, voire même promouvoir cette dernière. Concrètement, cela permet de trouver le plan du stade pour mieux s’orienter dans l’arène, localiser sa place dans les gradins ou encore de commander des boissons ou des snacks. Le Smartphone du spectateur devient un vecteur de communication à part entière !

Vous fonctionnez en partenariat avec les stades et lieux publics que vous équipez, comment fonctionne cette relation lors des différentes étapes de développement du projet ?

L’une des forces d’UCOPIA est l’accompagnement que nous proposons sur ces projets importants que représentent les stades ou tout autre grand lieu accueillant du public.

Nos équipes commerciales et d’experts techniques se tiennent à disposition pour accompagner les clients lors des différentes phases du projet. Ainsi, nous intervenons en tant que spécialistes de la haute performance, pour construire la configuration technique optimale afin de répondre aux exigences des stades et notamment aux impératifs du Wi-Fi HD.

Une fois la solution en place, nous travaillons étroitement avec les équipes Marketing et Informatique des stades afin de réaliser un portail captif qui prenne en compte leur charte graphique et corresponde à leurs besoins. Nous accompagnons également les stades dans l’utilisation de nos outils d’Analytics afin de leur fournir des rapports personnalisés par évènements. Forts de notre expérience dans ce domaine, nous savons aussi conseiller nos clients dans le déploiement de campagnes marketing afin qu’elles soient les plus adaptées à leurs objectifs !