Découvrez UCOPIA

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Pouvez-vous présenter UCOPIA ?

Leader Européen de la connectivité Wi-Fi et de l’expérience de proximité sur mesure. La société UCOPIA capitalise sur le potentiel des réseaux sans fil pour transformer les lieux physiques en espaces intelligents. Les solutions de gestion des accès UCOPIA sont sécurisées, simples à utiliser et s’adaptent aux environnements hétérogènes et complexes pour transformer le réseau Wi-Fi en un média de proximité. De la connexion à l’engagement en temps réel, l’ambition d’UCOPIA est d’accompagner ses clients pour enrichir l’expérience utilisateur en communiquant les bonnes informations, au bon moment et au bon endroit. Les solutions et services UCOPIA s’adressent à différents segments de marché incluant les entreprises – des PME aux grands comptes – le retail, la santé, les grands lieux publics, l’éducation ou encore l’hôtellerie. Fondé en 2002 et supportés par un réseau de partenaires revendeurs mondial, UCOPIA, dont le siège social est à Paris, a également une présence directe au Royaume-Uni, en Allemagne et à Dubaï.

En termes de business, quelle est la place du sport parmi les différents secteurs d’activité dans lesquels UCOPIA est impliqué ?

Les solutions et services UCOPIA sont utilisés dans de nombreux secteurs au quotidien, mais le monde du sport est l’un des marchés que nos équipes suivent avec attention. En effet, nous collaborons depuis de nombreuses années avec un grand nombre de stades et de lieux dédiés aux activités sportives à travers l’Europe et qui cherchent à améliorer leurs offres de services pour enrichir la fan expérience.

Notre relation très étroite avec ces derniers nous poussent à développer constamment de nouveaux outils pour répondre aux attentes des spectateurs ainsi qu’aux besoins des marques. A leurs côtés, nous relevons ainsi des défis très intéressants ; qu’il s’agisse d’assister les enceintes sportives dans la reconquête du public vis-à-vis de la télévision, de la diffusion de leur écosystème numérique, de l’application de leur stratégie digitale ou de la réappropriation des données de leurs clients.

Après votre succès dans l’accompagnement de certains stades lors de l’Euro 2016 dans leur transformation technologique, avez-vous réalisé des partenariats avec des clubs professionnels ?

Effectivement, l’EURO 2016 aura été une occasion de développer de nouveaux leviers de communication en temps-réel auprès des spectateurs et de collaborer étroitement avec les grands stades hôtes en France. Dans certains de ces stades, nous avons pu nous rapprocher des clubs résidents qui sont également dans cette dynamique d’expérience spectateur et de stratégie numérique. Comme les solutions UCOPIA sont installées dans les stades et enceintes sportives pour une utilisation à long terme, nous accompagnons les propriétaires des lieux au quotidien. Et ce, quels que soient la nature des évènements qu’ils puissent organiser, en les assistant de notre expertise dans ce domaine.

Souhaiteriez-vous renouveler cette expérience lors des futurs évènements sportifs français (Coupe du Monde Football Féminin, JO) ?

Nous souhaitons en effet mettre notre expérience au service des stades et lieux qui accueilleront la Coupe du Monde de Football Féminin ainsi que les Jeux Olympiques. Nous continuons à équiper les enceintes sportives ainsi qu’à nous rapprocher des départements marketing et communication pour les accompagner sur les possibilités offertes par leur réseau Wi-Fi. C’est une technologie pourtant familière mais qui n’est que peu souvent vue comme un levier d’engagement. Et l’avènement d’évènements sportifs majeurs tels que les JO sont autant d’occasions de montrer toute la valeur que l’on peut créer autour d’un réseau Wi-Fi, que ce soit pour les enceintes sportives mais également pour tous les secteurs qui bénéficient des retombées touristiques qui y sont liées. Le marketing de proximité Wi-Fi concerne aussi les villes ou encore les points de vente qui vont tous deux accueillir un afflux de touristes étrangers.

Cette année vous avez décidé d’animer un workshop afin de présenter plus en détail votre solution, pourquoi cette prise de parole ?

Nous avons commencé à travailler sur notre offre Proximity Marketing pour accompagner les marques dans la transition de la communication de masse qu’elles pouvaient faire jusqu’ici vers une communication plus intelligente et plus ciblée. Nous souhaitons que, petit à petit, celles-ci se réapproprient la donnée de leurs clients pour qu’elles puissent dans un futur proche échanger de manière plus qualitative avec eux.

Si nous travaillons sur ces sujets en interne depuis plus d’un an, nous remarquons que la maturation du marché n’est que récente. Par ailleurs, avec l’approche de la nouvelle loi européenne (GDPR ou RGPD - Réglementation Générale sur la Protection des Données), nous pensons proposer un vrai produit différenciant qui arrive à point nommé pour améliorer encore la relation entre marques et consommateurs.