Interview de Palmarès Sports

Interview de Palmarès Sports

Présentez votre entreprise

PALMARES SPORTS est l’entité marketing sportif de PALMARES GROUP (groupe global de communication comprenant FCB PALMARES, une agence de publicité affiliée au géant Américain FCB Wordlwide, PALMARES LIVE première agence d’ingénierie culturelle et artistique d’Afrique centrale, PALMARES ONE agence événementielle). Crée en 2009, PALMARES SPORTS est le leader du marketing sportif en Afrique francophone. Avec son hub à Douala qui rayonne sur le Gabon, la RDC, le Congo-Brazzaville et le Tchad, un prochain hub est en vue pour Abidjan avec compétence sur l’Afrique de l’Ouest. Dès sa création, PALMARES SPORTS a acquis la confiance de l’une des plus grandes fédérations sportives d’Afrique subsaharienne, en l’occurrence la fédération Camerounaise de football avec qui elle a collaborée durant 3 années contractuelles. S’en est suivi la confiance de la fédération Camerounaise de golf dans le cadre du lancement du 1er open International de golf d’Afrique francophone en terme de prize money (l’open International du Cameroun) les divers golf club du Cameroun, les institutions comme le comité national olympique du Cameroun, les entreprises au Cameroun et au Tchad ont suivi. PALMARES SPORTS est également l’éditeur de l’unique magazine de golf d’Afrique francophone dénommé GOLFICA. Entre 2011 et 2014 PALMARES sports a commercialisé OSMI Londres des droits TV hertziens des grandes compétitions internationales telles : L’UEFA Champion’s League, la Premier League Anglaise, la Liga espagnole, la Ligue 1 française, la Bundesliga Allemande, la NBA, la Formule 1 sur les territoires comme le Cameroun, la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Gabon, la RDC, le Congo-Brazza, le Tchad, l’Angola, le Benin, le Togo, le Burkina Faso, etc…

Aujourd’hui, tout en consolidant ses acquis, PALMARES SPORTS poursuit son expansion via la conquête de nouveaux territoires et via une diversification de ses revenus dans des secteurs comme le merchandising, les médias sports, l’évènementiel et une politique des contenus pour le compte des opérateurs de téléphonie, etc. C’est ainsi que verra le jour cette à partir du mois de juillet 2016 la première marque multiport et multicanal Africaine dénommé SPORTS ONE. Cette marque sera opérationnelle via une radio de sport, un hebdomadaire de sport, un café de sport, une boutique de sport afin de commercialiser les produits dérivés des divers clubs phares des marchés Africains. Le Cameroun sera le départ de ce projet. Mais la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Ghana et le Gabon devraient suivre très vite

Quel est votre positionnement sur le marché du sport ?

Dans un marché Africain où le marketing sportif est à sa genèse, notamment les marchés hors Afrique du nord et Afrique du sud, le positionnement de PALMARES SPORTS est global avec un pic fort pour les domaines comme le conseil, l’événementiel, les médias et le merchandising.

Pourquoi participer au Sportem ?

La présence de PALMARES SPORTS à un événement majeur comme le SPORTEM se traduit par notre ambition de toujours offrir à notre marché une expertise professionnelle aux standards internationaux. Et ceci passe par se frotter aux meilleurs que nous pourrions rencontrer lors du SPORTEM. Mais de même qu’établir des ponts de partenariats sur le marché Africain et pour nos projets dans l’offre merchanding en direction des club populaire d’Afrique comme Union de Douala, Canon de Yaoundé, Tonnerre de Yaoundé, Cotonsport de Garoua, bamboutos de Mbouda, Assec et Africa sport d’Abidjan, Jeanne d’Arc de Dakar, Vita sport de Kinshasa, Tout Puissant Mazembe de Lumubashi, etc. certains de ces clubs pouvant commercialiser près de 50 000 à 100 000 maillots en moyen par saison. De même qu'établir des passerelles de partenariat pour notre offre media SPORTS ONE en plein implémentation. Si l’Afrique a pu générer des talents comme Roger Milla, Samuel Eto’o, Didier Drogba, Pierre-Emeryck Aubameyang etc. avec aujourd’hui sa classe moyenne sans cesse grandissante, son économie en plein croissance, ses infrastructures apparaissant de plus en plus à gauche et à droite, l’Afrique est prête à consommer les produits et services d’un marketing sportif professionnel. Une nouvelle Afrique est en train de naitre. Attendre qu’elle se construise ou aller participer à sa construction dans le volet du marketing sportif ? PALMARES SPORTS a fait le choix de la seconde option.